Le PMVI Hydro-Québec: Pour une Manicouagan Vivante et Impliquée!

Projets retenus

Suite au processus de sélection, les projets retenus sont :

Retenu
Volet Grand Public

Récréotourisme quatre saisons du Mont Ti-Basse

Présenté par Corporation Plein Air Manicouagan Récréotourisme quatre saisons du Mont Ti-Basse
— Description —

Projet de développement structurant visant à diversifier l’offre régionale et touristique du centre de ski du Mont Ti-Basse par la mise en valeur du territoire et la pratique de sports et de loisirs en plein air. Nous désirons ainsi déployer l’offre récréotouristique quatre saisons en débutant notamment par l’aménagement de sentiers de vélo de montagne, de sentiers pédestres, ainsi que des sites de camping rustique. Ce projet vise également l’amélioration des infrastructures d’accueil existantes afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la clientèle.

— Coût estimé —

271 000 $

Retenu
Volet Grand Public

Pickleball Baie-Comeau

Présenté par Ville de Baie-Comeau Pickleball Baie-Comeau
— Description —

La Ville désire fournir à l’Association régionale de pickleball Baie-Comeau une infrastructure pour former les joueurs, faire respecter les règlements et encourager l’esprit sportif. L’organisme initie des gens d’ici mais veut développer la Côte-Nord. L’objectif : faire connaître le pickleball à travers les réseaux scolaires et FADOQ puisque ce sport est facile à jouer, accessible à tous, peu dispendieux et moins exigeant pour les muscles et les articulations que la majorité des sports de raquette. Il aide à améliorer l’équilibre, la coordination et les réflexes autant pour les personnes âgées que pour les jeunes.

— Coût estimé —

191 072 $

Retenu
Volet Grand Public

Place publique Mingan

Présenté par Ville de Baie-Comeau Place publique Mingan
— Description —

Le projet consiste en l’aménagement d’une place publique sur un terrain vacant de la ville. Situé en plein cœur de centre-ville du Plateau, dans le secteur Mingan, le projet favorisera les rencontres citoyennes et contribuera également à revitaliser le secteur. La place publique sera une vitrine distinctive du centre-ville et intégrera la nature à sa trame urbaine. L’ensemble de ces caractéristiques permettra d’offrir un espace convivial et propice aux rassemblements, et ce, aux bénéfices certains de l’ensemble des citoyens. Il participera ainsi concrètement à la vitalité sociale, communautaire et économique du secteur et de la population.

— Coût estimé —

1 827 500 $

Retenu
Volet Grand Public

Dynamisation du portail d’entrée

Présenté par Municipalité de Pointe-aux-Outardes Dynamisation du portail d’entrée
— Description —

Aménagement d’infrastructures récréatives et touristiques au Portail d’entrée par la création d’un environnement intergénérationnel accueillant et sécuritaire. L’aménagement de modules de jeux, d’instruments de musique géants, de balançoires pour tous les âges, d’une toilette écologique adaptée, d’une station de réparation de vélo. Il deviendra un lieu favorisant des activités de groupes et intergénérationnelles.

— Coût estimé —

102 888,46 $

Retenu
Volet Grand Public

Réfection rampe de mise à l’eau – Vieux-Poste

Présenté par Ville de Baie-Comeau Réfection rampe de mise à l’eau – Vieux-Poste
— Description —

Le projet consiste à la réfection de la rampe de mise à l’eau du Vieux-Poste afin de la rendre sécuritaire et conforme pour les utilisateurs. Ce site revêt des paysages naturels exceptionnels de par les splendides points de vue sur l’estuaire de la rivière Manicouagan et les chutes de la rivière Amédée, où plusieurs personnes y pratiquent diverses activités de plein air et nautique tels que le paddle board et le kayak. La remise en état de l’infrastructure permettrait d’assurer un accès sécuritaire à l’eau et contribuerait à la mise en valeur du secteur.

— Coût estimé —

85 300 $

Retenu
Volet Grand Public

Les saisons du bûcheron

Présenté par Village forestier d’antan de Franquelin Les saisons du bûcheron
— Description —

Le Village forestier d’antan de Franquelin, mû par une nouvelle vitalité, a besoin d’un soutien financier transitoire pour franchir une étape charnière et ainsi pouvoir assurer, par des réfections et actions durables, la pérennité de ses installations et activités. Chemin faisant, en améliorant également l’accessibilité au milieu naturel et son offre d’interprétation. Les 3 axes du projet sont la réfection de bâtiments d’interprétation et de lieux d’usage communautaire, l’amélioration de l’accessibilité au territoire et sentiers, ainsi que la réfection d’une problématique environnementale en vue d’en faire une nouvelle station d’interprétation.

— Coût estimé —

58 742$